Villes égyptiennes

La vallée du Nil abrite la Vallée des Rois, les célèbres pyramides, le Sphinx majestueux et les spectaculaires temples de Louxor et de Karnak. Explorez le berceau de la civilisation et naviguez sur le plus long fleuve du monde. Visitez la vallée du Nil et admirez les merveilles de l'Égypte ancienne. Elles sont uniques au monde.


Pour + d'infos !

Choisissez une ville

Le Caire :


Le Caire est une ville vibrante, passionnante, exotique, fascinante et accueillante. Cette ville abrite les meilleurs sites pharaoniques, coptes et islamiques d'Égypte et vous ne savez jamais quel monument incroyable et à moitié oublié vous pouvez découvrir lors de vos promenades. Admirez la vue sur le Nil depuis le balcon de votre hôtel, visitez les marchés médiévaux de la capitale à Khan El-Khalili ou marchez sur la promenade le long du Nil. Il y a aussi de nombreux cinémas, théâtres et centres commerciaux modernes. Allez à l'opéra ou assistez à un spectacle de danse orientale. Parfait pour de courtes escapades et de longs séjours. Vous verrez les pyramides de Gizeh, des milliers d'objets antiques dans le Musée égyptien des antiquités et bien plus encore.

De plus, Le Caire est pour tous et offre de nombreux hôtels de moyenne gamme et économiques. Choisissez un petit hôtel de charme dans le coeur de la ville ou plongez dans le luxe de l'un des établissements de luxe de la ville. Ils comprennent généralement des spas et des centres de remise en forme professionnels où vous recevrez un traitement de roi. Il y a plus de 75 hôtels de quatre et cinq étoiles au Caire, qui offrent tous des vues spectaculaires sur des sites magnifiques tels que le Nil, les Pyramides, de merveilleux parcs et jardins et des clubs et complexes haut de gamme.

Le temps au Caire est modéré, avec une humidité faible presque toute l'année, sauf pendant certaines époques spécifiques en été. Des pointes de température de 36º C sont courantes en juillet et des températures minimales de 21º C ont été enregistrées. Les mois d'hiver au Caire, surtout janvier, sont beaucoup plus agréables avec des températures oscillant entre 21º C et 15º C. L'hébergement au bord du Nil rend la chaleur estivale plus supportable en raison de la brise agréable qui vient de la rivière. En mars, avril et juin, les vents Khamaseen soufflent du désert, apportant avec eux des températures plus élevées et du sable.


Louxor


Jadis capitale de l'Égypte ancienne, Louxor est aujourd'hui connue sous le nom de « plus grand musée à l'air libre » du monde. Du tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois et les magnifiques couchers de soleil sur les majestueux temples de Karnak et Louxor aux croisières amusantes et passionnantes sur le Nil, Louxor est le choix idéal pour les amateurs de culture.

Louxor est divisé par le Nil en deux zones couramment appelées rive Est et rive Ouest, considérées pendant l'Antiquité égyptienne comme symbolisant respectivement la vie et la mort.

Si la rive est s'est développée pour devenir une ville moderne, elle a conservé sa végétation luxuriante, son bazar traditionnel et ses vues spectaculaires sur le Nil. La rive est abrite certains des hôtels les plus raffinés d'Égypte, avec des spas excellents et un parcours de golf.

La rive ouest est célèbre pour sa nécropole et ses temples mortuaires : la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, le village des ouvriers, et le temple de Medinet Habu sont les sites les plus importants de la rive ouest de Louxor. Dans la mythologie égyptienne antique, le soleil se couchant à l'ouest symbolisait le voyage vers la vie après la mort, enterrer les morts à l'ouest du Nil était donc symboliquement adapté.

à Louxor, vous pouvez choisir un hébergement simple dans l'un des hôtels modestes de la rive ouest, où les archéologues séjournaient pendant les missions d'excavation, ou vous pouvez opter pour l'autre extrême en résidant dans l'un des hôtels de luxe de la ville, tels que l'El-Moudira Hotel sur la rive ouest ou l'historique Old Winter Palace sur la rive est.

Le soleil et la chaleur toute l'année caractérisent le climat de Louxor, le soleil brille pendant 11 heures l'été et 8 heures en hiver. La température hivernale est de 26º C en moyenne, en été les températures atteignent 39º C.


Assouan


Située à environ 899 km au sud du Caire, Assouan est une destination sereine de la Vallée du Nil où le Nil est plus majestueux que partout ailleurs, coulant parmi des rochers de granit et entourant des îles émeraudes couvertes de palmeraies et de plantes tropicales. Elle est considérée comme une destination hivernale de prédilection.
De plus, vous serez surpris de voir combien de monuments et de sites cette petite ville a à offrir. Naviguez vers le temple de Philae, visitez le Mausolée de l'Agha Khan et faites une excursion vers le monastère de St. Simeon.
La ville la plus ensoleillée du sud de l'Égypte est la destination idéale pour se promener et se détendre dans un cadre culturel magique : parcourez la promenade, appelée localement la corniche, pour regarder les felouques naviguer doucement sur le Nil puis arrêtez-vous dans l'un des restaurants flottants pour écouter de la musique nubienne et déguster un poisson fraîchement pêché. Avec sa vue splendide sur le Nil, Assouan est également un point de départ idéal pour une croisière sur le Nil.

Assouan offre aussi une riche expérience culturelle ; vous apprendrez à connaître la culture nubienne et à acheter des épices, des tatouages au henné, des souvenirs et d'objets africains faits à la main au souk d'Assouan. Le mot Assouan vient en fait du terme égyptien antique « Soun » qui signifie souk ou commerce. La ville doit son nom à sa position stratégique, sur la route commerciale qui relie le nord et le sud de l'Égypte.

Depuis l'Antiquité, Assouan est aussi célèbre pour sa thérapie environnementale : enterrer les parties douloureuses de votre corps dans le sable d'Assouan donne des résultats valables et peut contribuer à soulager des douleurs persistantes telles que les rhumatismes, l'arthrose et les inflammations cutanées. Le climat de la ville est aussi connu pour ses grandes propriétés relaxantes et rajeunissantes.
Les meilleurs périodes pour visiter Assouan sont mai et septembre, les étés sont brûlants et les températures hivernales peuvent atteindre 27º C pendant la journée, avec des nuits fraîches.



Hurghada


S'étendant sur plus de 40 km de côte préservée, Hurghada a du soleil toute l'année, des récifs coralliens d'une beauté incroyable et des douzaines d'attractions passionnantes dans une atmosphère tranquille et détendue. Même si elle est connue comme l'une des trois meilleurs destinations pour la plongée sur la planète, elle a quelque chose à offrir à chacun, même aux non-plongeurs : les plaisirs de la plage, les sports aquatiques extrêmes, les clubs et le golf ne sont que quelques une des options parmi lesquelles vous devrez choisir.
Vous pouvez aussi profiter de vacances relaxantes en réservant un soin ou deux dans l'un des meilleurs spas d'Hurghada.

Hurghada est une station balnéaire de luxe répartie selon les secteurs de Sigala, d'El-Dahar et d'El-Memsha. Sigala est le lieu où vous trouverez de nombreux complexes de bord de mer, des hôtels de moyenne gamme et de nombreux restaurants. Au sud de Sigala, vous trouverez des complexes de luxe.

El-Dahar est le quartier de charme plus ancien de la ville avec son bazar abondant. El Memsha, qui signifie la route du village, est la partie moderne de la ville. Il y a de nombreux complexes de luxe à proximité, visitez Soma Bay, Makadi Bay, et Sahl el Hashish. Considérée comme la capitale de la Riviera de la mer Rouge, Hurghada est au sud de Suez et à 550 km du Caire. Vous pouvez atteindre Hurghada par ferry depuis Sharm-el-Sheikh, par la route depuis Louxor et depuis l'aéroport international d'Hurghada.

La température est agréable toute l'année, le climat sec et désertique d'Hurghada entraîne de grandes différences de température entre le jour et la nuit, les journées sont chaudes, tandis que les nuits sont froides, surtout pendant les mois d'hiver. Les températures peuvent atteindre un maximum de 35º C et un minimum de 18º C.



Sharm El Sheikh


Avec du soleil et des eaux chaudes toute l'année, Sharm El Sheikh est la destination la plus proche de l'Europe où vous pouvez prendre le soleil, plonger dans des récifs coralliens spectaculaires et profiter de la mer dès que vous avez besoin de vous échapper de la routine. Le climat est agréable et sec toute l'année, avec des températures allant de 20º à 25º C en hiver, tandis qu'en été les températures montent un peu atteignant des máxima de 30º à 35º C.

Sharm El Sheikh propose la plus grande diversité de sports aquatiques et extrêmes les plus amusants et même les plus fous : en plus de la plongée libre, avec bouteilles, de la voile, de la planche à voile et du kite-surfing, vous pouvez même essayer le parachutisme depuis un hélicoptère lors de votre prochain séjour à Sharm El Sheikh. De plus, depuis Sharm El Sheikh, vous pouvez facilement réserver des excursions et des safaris dans le désert du Sinaï situé à proximité et découvrir l'extraordinaire monastère Ste Catherine ou les majestueuses montagnes du Sinaï.

Vous pouvez aussi vous rendre à Sharm pour un séjour de soins et de bien-être, la ville accueille certains des spas les plus célèbres et les plus professionnels Égypte.

Ajoutez à ceci les soirées sans fin passées à danser dans les bars, les discothèques et les plages ou la magie d'un safari passionnant dans le paysage désertique du Sinaï montagneux et vous saurez pourquoi Sharm figure parmi les meilleures destinations de villégiature au monde.
Sharm El Sheikh a tout ce qu'il faut pour faire de vos vacances une expérience inoubliable.

Sharm El Sheikh est située sur le golfe d'Aqaba, à environ 300 km de Suez et 19 km du parc national Mohammed.
à l'intérieur de Sharm, Naama Bay est le lieu le plus animé, tandis que la vieille ville est tout indiquée pour faire du shopping et acheter des souvenirs. Si vous recherchez la sérénité, rendez-vous à Hadaba (près de Ras Um Sid), où vous trouverez des hôtels et des complexes calmes. Pour explorer le parc naturel Ras Mohammed et le Protectorat de Nabq, ou pour aller faire de la plongée libre ou avec bouteilles, allez à la marina ou dans l'un des ports de la ville.



El Gouna


Vous trouverez ici de nombreuses îles reliées, des lagons turquoises magnifiques, des terrains de golf ultra-modernes, des complexes de luxe sur le front de mer et une diversité infinie d'activités aquatiques.

El Gouna est une destination respectueuse de l'environnement avec des hébergements de première catégorie pour tous les membres de la famille, offrant une myriade de services et d'activités pour tous. Elle est située à 22 km d'Hurghada et à 470 km du Caire. Les températures dans cette partie de la mer Rouge sont extrêmement agréables et modérées en hiver, lorsque la moyenne est comprise entre 17º C et 25º C. Les températures en été vont de 26º C à 33º C avec un temps sec.

Avec ses spas ultra-modernes, ses restaurants gastronomiques, des terrains de golf, ses courts de tennis et ses piscines olympiques, cette destination de vacances cosmopolites combine le meilleur d'une expérience de relaxation avec des activités nautiques extrêmes. Il s'agit donc d'une destination idéale pour les lunes de miel sur la riviera de la Mer rouge et mieux encore : une destination de rêve pour fêter votre mariage. Imaginez que vous vous promenez main dans la main parmi des jardins luxuriants, des lagons cristallins, avant de rejoindre vos invités pour un dîner élégant en plein air dans l'un des lieux les plus luxueux du monde.

Promenez-vous le long de la marina tout en admirant les yachts les plus luxueux, installez-vous dans l'une des terrasses de restaurant pour déguster un dîner gastronomique sous le ciel étoilé, ou bien allez jusqu'à réserver un dîner sur l'un de ces bateaux de rêve.

Et si vous êtes d'humeur pour une petite évasion culturelle, rendez-vous dans le désert à proximité où un verre de thé vous sera offert par les Bédouins et admirez les étoiles dans le ciel sans nuage du désert.

Cette station balnéaire moderne vise aussi à fournir les meilleures formules d'hébergement et de loisirs pour les participants à des conférences et à des programmes de motivation. EL-Gouna accueille donc avec succès depuis quelques années des réunions de multinationales et des programmes de motivation, les participants pouvant profiter d'activités passionnantes et gratifiantes tels que le golf, le nautisme, la plongée et la pêche en haute-mer.


Alexandrie


Célèbre pour son nom de « Perle de la Méditerranée », la captivante Alexandrie vous fascinera par son mélange d'histoire et de modernité. Même s'il ne reste que peu de choses de la vieille ville, Alexandrie conserve toujours son atmosphère méditerranéenne et ses vieilles résidences européennes qui se dressent aux côtés de vieux cafés et de monuments gréco-romains. Les catacombes de Kom el-Shouqafa, les ruines sous-marines de Montazah et Maamoura et la vibrante scène artistique de la ville font d'Alexandrie une excellente destination touristique. La mosquée Abu al-Abbas al-Mursi et la cathédrale copte de St Marc sont aussi des sites magnifiques.

La beauté et le cosmopolitisme d'Alexandrie ont inspiré de grands auteurs tels que le romancier britannique E.M. Forster, le poète grec Constantin Cavafy qui ont vécu à Alexandrie au début et à la fin du 19ème siècle respectivement, et Lawrence Durrell qui y a vécu et a écrit sur la ville pendant la deuxième guerre mondiale.

La côte d'Alexandrie s'étend sur 70 km, du côté nord-ouest du delta du Nil au lac Mariout à l'est. Cette côte est ponctuée de baies et de ports magnifiques, notamment Abu-Qir et la baie est d'Alexandrie en forme de croissant qui est dominée par la majestueuse forteresse de Qaitbay.

La corniche d'Alexandrie est un délice en été comme en hiver. Depuis Ras El Tin et jusqu'à Montazah, vous pouvez profiter de vues magnifiques sur la Méditerranée blanche. La corniche a été développée dans les années 1930 et de nouveaux développements ont été effectués au début des années 1990. Les plages s'étendent le long de la côte depuis Maamoura à l'est, jusqu'à la plage d'Agamy à l'ouest d'Alexandrie.

Si vous avez du temps, n'oubliez pas d'explorer les destinations proches de Borg El-Arab (où est situé l'aéroport principal) et Abu-Mina. Les deux sont situées à environ 50 km de la ville et renferment des sites historiques intéressants (le monastère de St Mena, la nécropole romaine de Borg El-Arab) et des complexes touristiques (le Hilton Borg El-Arab et Golden Beach).

Le climat méditerranéen tempéré d'Alexandrie assure des étés plus frais et des hivers plus chauds que dans les autres parties d'Égypte. Si les hivers sont principalement pluvieux avec des températures allant de 10 à 20º C, les étés sont célèbres pour la brise marine rafraîchissante, les températures allant de 22 à 34º C.



Edfou


( « Ville du flotteur », Apollinopolis Magna en grec ancien) est une ville de Haute-Égypte. Ce sont les Grecs, qui avaient identifié le dieu Horus avec Apollon, qui lui donnèrent le nom d'Apollinopolis Magna. Cette très ancienne ville de Béhédet s'est développée sur une colline et était la capitale du 2e nome de Haute-Égypte, le nome du Trône d'Horus.

La ville comptait 133 772 habitants en 2012. Elle est située sur la rive ouest du Nil, dans une région particulièrement riche en blé, au débouché des pistes caravanières venant du désert et des mines d'or de Nubie. Entre Assouan et Thèbes, elle est à 105 km au sud de celle-ci et à 755 km du Caire.



Kôm-Ombo


Situé à 165 kilomètres au sud de Louxor et à 40 kilomètres au nord d'Assouan, Kôm Ombo (كوم أمبو) est une localité de Haute-Égypte connue pour abriter l'un des temples égyptiens les mieux conservés, le temple de Sobek et Haroëris.
Temple de Kôm Ombo
Article détaillé : Temple de Kôm Ombo.
Il date de la période ptolémaïque avec des ajouts fait sous le règne des empereurs romains. Ce temple double est dédié à deux divinités : le dieu-faucon Haroëris (Horus l'ancien) et le dieu crocodile Sobek.

À l'avant se trouve une chapelle dédiée à Hathor, où sont entreposées les momies des crocodiles provenant de la sépulture voisine.

Une scène gravée sur le mur d'enceinte est rare : c'est une liste d'instruments de chirurgie.



Al-Minya


D'un chef-d'œuvre historique dessiné au fil des civilisations anciennes est née l'une des destinations les plus remarquables d'Égypte. Al-Minya, qui compte actuellement quatre millions d'Égyptiens et s'étire le long du Nil à 230 km de distance du Caire, représente à bien des égards le noyau géographique et historique de l'Égypte. Il faut dire que cette ville fut la capitale de l'Égypte il y a environ 700 ans, à l'époque où Akhenaton et la ravissante reine Néfertiti habitaient le village de Tell el-Amarna, dans le lieu de culte Markez de Mallawi. De plus, vous pouvez visiter alentour près d'une douzaine d'autres sites funéraires et musées, qui abritent toujours des sculptures, monuments et peintures d'origine ayant résisté à l'épreuve du temps.

Région de prime importance au temps des pharaons, sous l'ère romaine et tout au long du règne des Abbassides, Al-Minya réserve aux visiteurs une profusion de découvertes : architecture d'antan, agora grecque authentique, basiliques remontant au début du christianisme, vestiges d'un temple bâti par Ramsès II, l'église de la Vierge Marie, d'impressionnants monastères et même un palais construit dans les années 1930.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, une série de tombes deux fois millénaires, qui marqueraient l'emplacement d'une très vaste cité d'après les archéologues, a récemment été exhumée à Al-Minya. Les fouilles permettront peut-être de percer les mystères autour de la vie sous l'Égypte antique.

Par chance, une multitude d'hôtels et de complexes touristiques de calibre mondial ont depuis longtemps commencé à émerger à Al-Minya. Vous pourrez ainsi prendre part à des randonnées, treks et visites en toute sérénité et profiter un maximum de cette avalanche d'aventures et de réjouissances.

Al-Minya, un berceau de civilisation en version miniature.



Oasis de Siwa


Après de nombreux kilomètres dans le paysage désolé du désert occidental, vous n'en croirez pas vos yeux lorsque vous atteindrez Siwa pour la première fois. Vous découvrirez un îlot paradisiaque de sources minérales, de lacs salés et des oliveraies et des palmeraies infinies.

Pour une visite culturelle à Shali, principale ville de l'oasis, visitez les ruines étranges de la forteresse de Shali qui dominent le centre de la ville et marchez le long des chemins sableux pour arriver au temple de l'Oracle, jadis visité par Alexandre le Grand lui-même venu consulter l'Oracle de Siwa. Terminez la journée en plongeant dans la piscine de Cléopâtre, où la reine légendaire elle-même aurait nagé jadis. N'oubliez pas d'acheter des objets d'artisanat de Siwa sur votre chemin, et consacrez une heure ou deux à visiter le charmant musée-maison de Siwa.

Les amateurs d'aventure auront aussi leur dose d'émotions et de divertissement en participant à un safari dans la grande mer de sable ou en essayant une randonnée en quad dans le désert occidental d'Égypte.

Il est conseillé de visiter Siwa et toute les autres destinations du désert occidental pendant les mois de l'année les plus froids, d'octobreà avril. Les températures peuvent se situer entre 35 et 45º C en été.