Informations rapides et importantes sur L’Egypte

Bienvenue en Egypte



Quelles formalités ?

En raison de possibles modifications des formalités d’entrées durant la période de validité de notre brochure et (notre site), nous invitons les ressortissants français à se rendre sur le site internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ à la rubrique “Conseils aux Voyageurs” pour connaître les documents requis à l’entrée dans le pays, sinon: Carte nationale d’identité (pour les ressortissants français uniquement) et 2 photos d’identité ou passeport (carte ou passeport impérativement en cours de validité jusqu’à 6 mois après le retour).



Visa :

Nous nous chargeons de l’obtention du visa (supplément 35 €) pour les ressortissants français, il vous sera délivré à votre arrivée en Égypte. Les ressortissants d’autres nationalités sont invités à se renseigner auprès du Consulat Égyptien. Il vous sera délivré à l’arrivée.



Quelle langue ?

Arabe : langue officielle. Anglais : pratiqué dans les lieux touristiques. Français parlé dans les hôtels.



Quelle monnaie ?

Livre égyptienne (EGP, Egyptian Pound) = 100 piastres. 1 euro = 19,00 EGP environ (à ce jour, taux d'échange est très variable).



Quelle heure est-il ?

L'Égypte ne change plus d'heure (heure d'été et heure d'hiver.

Voltage : 220 volts dans les hôtels et à bord des bateaux. Prises de type européen.



Fête :

Les égyptiens célèbrent toutes les fêtes coptes, chrétiennes et musulmanes :

7 Janvier : Noël (Copte)

25 Avril : Jour du Sinaï Pâques copte et Lundi de Pâques.

1er Mai : Fête du Travail.

18 Juin : Anniversaire de la République Naissance du Prophète (Maoulid el-Nabi) Une procession se déroule au Caire de la mosquée el-Rifai à la mosquée el-Hussein en passant par la Citadelle.

A cette occasion, les enfants reçoivent de grands sucres d'orge.

23 Juillet : Jour de la Révolution

11 Septembre : Nouvel An Copte

6 Octobre : Fête Nationale.

24 Octobre : Jour National de Suez

Ramadan : Pendant un mois, la vie est quasiment arrêtée dans la journée pendant que les musulmans jeûnent. Ce jeûne s'interrompra au coucher du soleil par de grands repas de fêtes. Le dernier jour du ramadan,

l'Aïd el-Fitr, les familles se rendent à la Cité des Morts pour festoyer avec les défunts.

Aïd el-Adha : 70 jours après la fin du Ramadan, on célèbre le sacrifice du mouton, en souvenir du sacrifice d'Abraham.

23 Décembre : Fête de la Victoire Au delà des fêtes officielles et religieuses, il existe des survivances des fêtes pharaoniques. Fête païenne transmise par les Coptes, la Fête du Printemps, Cham el-Nessim, est ainsi célébrée dans toute l'Égypte. Elle correspond au Lundi de Pâques copte.

Toute la population du Caire et des grandes villes envahit les quartiers chics et se promène le long du Nil en mangeant dans les jardins publics le plat traditionnel, le fessikh, un poisson mariné.

Les enfants reçoivent des sucres d'orge.

Louxor célèbre également la sortie du saint Abou el-Haggag, survivance de la fête d'Opet, lorsque le Dieu Amon était porté en procession sur sa barque de Louxor à Karnak.

Aujourd'hui, le 14 du mois de shaaban, le saint sort de la mosquée pour se promener dans la ville sur une barque bleue, blanche et rouge, posée sur un char.

La procession, qui se forme devant l'obélisque, est suivie par des muezzins à dos de chameau appelant à la prière ponctuée de chants et de coups de fusils.



Téléphone :

De la France vers l’Égypte : composer le 00 20 + n° code de la ville (ou le numéro de mobile directement) + n° du correspondant (sans le 0 initial). De l’Égypte vers la France : composer le 00 33 + n° à 9 chiffres du correspondant (sans le 0 initial).



Vaccination, santé :

Lors de l’impression de notre brochure et (de notre site), aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe.



Paris | Ambassade :
Adresse : 56, avenue d'Iéna, 75116 Paris, France.
Tél : 01.53.67.88.30, Fax : 01.47.23.06.43, Courriel : paris_emb@mfa.gov.eg


Neuilly sur Seine | Consulat :
Adresse : 53 Boulevard Bineau, 92200 Neuilly sur Seine, France.
Tél : 01 55 21 43 70, Fax : 01 55 21 43 95.


Marseille | Consulat général :
Adresse : 14 Rue Dumont d'Urville, 13008 Marseille, France.
Téléphone : 04 91 25 04 04.



Office du Tourisme :
90, av. des Champs Élysées - 75008 Paris, Ile de France.
Tél : 01 45 62 94 42 ou 43
Fax : 01 42 89 34 81



Conseils vestimentaires :

Vêtements légers et lainages pour les soirées. Chaussures confortables, lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain, crème solaire. Pour votre confort, pensez à emporter un réveil matin, une lampe de poche (indispensable pour visiter certains tombeaux ou pyramides) pour la haute Égypte. Par souci d’objectivité, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous donner une image réaliste sur le déroulement de votre voyage.



Hôtels :
La qualité de service et la classification hôtelière ne correspondent pas à celles en usage en Europe.

Réglementation hôtelière :
D’une manière générale, la réglementation hôtelière prévoit que les chambres soient mises à disposition à partir de 14h le jour de l’arrivée et libérées à 10h le jour du départ. Certains établissements sont susceptibles de déroger à cette règle.



Karnak :

Un ensemble impressionnant où il faut remarquer : le grand temple d'Amon et ses dépendances, l'ancien quai et son allée de 40 béliers, la grande cour ornée de portiques, de colonnes et de deux rangées de sphinx, les temples de Séti II et de Ramsès III, la salle hypostyle aux dimensions écrasantes où se dressent 134 colonnes gigantesques, le lac sacré de 120 mètres sur 77, indispensable aux navigations rituelles. Huit siècles se sont écoulés entre le début de la construction des temples de Karnak et de leur achèvement. Des zones demeurent encore inexplorées actuellement.



Thèbes :

C'est sur la rive ouest de Thèbes, surnommée la " Vallée des Rois ", la " Vallée des Reines " ou la " Cité des Morts ", que sont enterrés les rois et les reines des plus grandes dynasties : Séti I, Ramsès VI, Aménophis IV et Tut-Ankh-Amon. Le temple de Deir-El-Bahari, dédié à la déesse Hathor demeure attaché au nom de la reine Hatshepsout, qui régna avec son demi-frère et mari Thoutmès II. A la mort de la reine, son neveu Thoutmès accéda au trône et fit démolir les statues et marteler les sculptures représentant sa tante, marâtre exécrée. Le magnifique temple de Medinet Habou a été construit par Ramsès III.



Croisières :

La croisière sur le Nil est le moyen le plus agréable pour découvrir l'Égypte Toutes les techniques récentes mises au point n’ont pas éliminé complètement le léger bruit accompagné de vibrations, propre à tous les bateaux en service sur le Nil. En raison du nombre croissant de bateaux sur le Nil, les bateaux sont obligés d’ accoster les uns à côté des autres, d’où un bruit assez sensible dû aux vibrations des moteurs et générateurs. Les distractions à bord ne se prêtent à aucune comparaison avec celles des grandes croisières maritimes. Une tenue correcte est demandée à bord des bateaux. Le jour de l'embarquement, votre cabine ne pourra être mise à votre disposition qu’à partir de 14 h, même si vous arrivez de bonne heure. De même, le jour du débarquement, vous devrez libérer votre cabine vers 10h, afin de permettre à l’équipe de nettoyage de préparer les cabines pour les passagers suivants.

Naviguer sur le Nil parmi la luxuriante vallée du Nil, entouré de dunes de sable et en admirant des monuments égyptiens antiques tels que Kom Ombo et Abu Simbel est une expérience inégalable. Réveillez-vous avec la douce lumière du soleil matinal, profitez de la chaleur et rafraîchissez-vous dans la piscine ou sur le pont d'un bateau de croisière, regardez les pêcheurs lancer leurs filets, les fermiers partir au champ, les oiseaux s'envoler et les buffles d'eau vous regarder. Réservez une croisière sur le Nil et vous pourriez découvrir une nouvelle partie du mystère qu'est l'Égypte antique.

Pour une croisière plus lente mais tout aussi fascinante en Égypte, essayez le courtes croisières en felouque sur le Nil, à Assouan, Louxor ou au Caire, ou passez au niveau supérieur et vivez une soirée inoubliable lors d'un dîner-croisière de luxe dans la capitale égyptienne.



Louxor :

Louxor est le point de départ des plus intéressantes visites en Haute Égypte Maspero entreprit le déblaiement du temple de Louxor en 1883. A ce jour, les fouilles ne sont pas encore terminées. Le temple de Louxor ne servait qu'une fois dans l'année à l'occasion de la procession du dieu Amon. Il était relié au temple de Karnak par une allée de Sphinx non encore totalement dégagée. Le temple est l'œuvre de deux grands rois : Aménophis III et Ramsès II. Les deux obélisques de Ramsès II furent offerts à la France en 1831 par le Sultan Mohamed Ali, le mieux conservé se trouve à Paris, place de la Concorde ; le second est encore dressé à Louxor à l'entrée du sanctuaire.




L’Égypte, Le Pays



Le drapeau

Le drapeau actuel de la République arabe d'Égypte remonte à 1958 ; c'est le symbole de l'indépendance du pays. Le drapeau contient trois rectangles superposés, noir, blanc et rouge, chacun ayant une signification particulière. Au centre, il y a un aigle doré, l'emblème du pays et symbole de pouvoir.

Le rouge a été choisi car il symbolise la gloire, le blanc la pureté et le noir les périodes de sous-développement et de colonialisme qui ont été surmontées.



Politique

L'Égypte est une République dont le système politique est semi-démocratique et basé sur la citoyenneté. Il est divisé entre le législatif, l'exécutif et le judiciaire, auxquels viennent s'ajouter la presse, les partis politiques, les administrations locales et les institutions de la société civile.



Religion

L'islam est la religion officielle de la République arabe d'Égypte. La plupart des non-musulmans en Égypte sont chrétiens ; la majorité d'entre eux appartient à l'église orthodoxe copte.



Division administrative :

L'Égypte est divisée en 28 régions administratives (gouvernorats) ayant chacun une personnalité juridique et regroupant plusieurs villes et villages, en plus de la ville de Louxor qui possède un statut à part.



Principaux aéroports

Le Caire, Alexandrie, Louxor, Assouan, Hurghada et Sharm El-Sheikh.



Géographie

L'Égypte est le 29ème pays du monde par sa superficie, avec 1 002 450 km². Elle est située dans l'angle nord-est du continent africain, au bord de la Méditerranée, au croisement entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Elle est bordée par la mer Rouge, la Palestine et Israël au Nord-est, la Libye à l'Ouest et le Soudan au Sud.



Le pays est divisé en 4 principales zones géologiques :

- La Vallée et le Delta du Nil : cette région s'étend sur les deux rives du Nil, depuis la limite Sud du fleuve, via Assouan, Louxor et Le Caire, puis se ramifie vers le Nord et englobe les destinations de Damiette et Rosette. Ces ramifications au nord du Caire forment le Delta du Nil, les terres agricoles les plus fertiles d'Égypte.

- Le désert occidental : s'étend entre la Vallée du Nil à l'Est et la frontière avec la Libye à l'Ouest, et entre la côte méditerranéenne au Nord et la frontière égyptienne au Sud. C'est l'une des régions les plus arides d'Égypte. Des oasis charmantes mais pratiquement désertes - Siwa, Bahariya, Farafra, Kharga et Dakhla - émaillent cette région qui couvre 2/3 de la superficie du pays.

- Le désert oriental : cette région s'étend entre la vallée du Nil à l'Ouest, la mer Rouge et le golfe de Suez à l'Est, le lac Manzala au Nord et la frontière soudanaise au Sud. Cette région aride englobe la chaîne de la mer Rouge, qui atteint une altitude de plus de 900 mètres à certains points. Cette région est la plus riche en ressources naturelles en Égypte. Ses richesses souterraines incluent des pierres précieuses, du charbon et du pétrole.

- La péninsule du Sinaï : un plateau triangulaire relié au continent égyptien par son extrémité nord-ouest, au niveau du golfe de Suez. Cette péninsule est bordée par la Méditerranée au nord et le golfe d'Aqaba à l'Est. Cette région est divisée en trois parties : le sud (où l'on trouve le mont Catherine, point culminant d'Égypte à 2 640 m), le centre et le nord.



Population

On estime que la population totale d'Égypte est de 100 millions de personnes selon le recensement de 2018. La plupart de la population est concentrée près du Nil, dans des villes comme Le Caire, Louxor, Assouan, Alexandrie et Port Saïd. On trouve des centres de population plus petits dans les oasis du désert occidental et dans les grandes destinations de la péninsule du Sinaï.



Langue

La langue officielle d'Égypte est l'arabe, mais beaucoup d'Égyptiens, surtout dans les milieux éduqués, parlent plusieurs langues étrangères comme l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol.



Un peu d'histoire

5 000 ans de civilisation ont contribué au patrimoine culturel d'Égypte et ont bâti la force et l'indépendance de ses citoyens. L'histoire du pays est ponctuée d'invasions, de périodes de gloire, de batailles et de victoires qui l'on peut classer dans les périodes et grandes dates ci-dessous :

- Période pharaonique (3 100 av. J.-C. – 332 av. J.-C.)

- Période grecque (332 av. J.-C. – 32 av. J.-C.), à partir de la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand.

- Période romaine (32 av. J.-C. – 395 ap. J.-C.)

- Période byzantine (395 ap. J.-C. – 641 ap. J.-C.)

- Période islamique : à partir de la conquête islamique de l'Égypte (641 ap. J.-C. – 1517 ap. J.-C.)

- Domination ottomane (1517 – 1882)

- Invasion française (1798)

- Colonisation britannique de l'Égypte (1882 – 1952)

- Révolution du 23 juillet (1952) après laquelle l'Égypte est déclarée République. Les troupes britanniques quittent l'Égypte en 1954.

- La guerre du 6 octobre (1973)

- L'Égypte signe un Traité de paix avec Israël (1979)

- Hosni Moubarak est (élu) président de la République arabe d'Égypte (1981) -D’importantes manifestations anti-gouvernementales ont lieu sur la place Tahrir au Caire, et les principales villes d’Égypte le 25 Janvier 2011, exigent le départ du Président Moubarak après 30 ans de dictature.

- Hosni Moubarak quitte le pouvoir le 11 février 2011, après des semaines de manifestations.

- Mohamed Morsy devient le premier président élu dans l’histoire d’Égypte.

- Le 30 juin 2013, l’Armée égyptienne fait son coup d’état organisé par son chef Abdel Fatah el Sissy qui devient par la suite président de la République.



Les Égyptiens


L'Égypte est une société multiculturelle. Les Égyptiens ethniques représentent 95 % de la population totale du pays alors que les minorités comportent des Nubiens, des Berbères (oasis de Siwa), des Bédouins, des Arabes, des Turcs et des Grecs, en plus de petites communautés tribales : les Béjats et les Doms. Les premiers sont concentrés dans le Sud-est de l'Égypte alors que les seconds vivent principalement dans le delta du Nil et dans l'oasis de Fayoum, qui sont progressivement assimilés à de plus grandes villes avec les progrès de l'urbanisation. Les Égyptiens, quelles que soient leurs origines, sont bien connus pour la chaleur de leur accueil envers les touristes. Si vous respectez les coutumes et traditions locales et évitez d'offenser les autres, notamment dans les lieux de culte et dans les endroits reculés où les traditions ancestrales sont maintenues, vous passerez des vacances inoubliables en Égypte.





La Culture


Il n'existe pas de « Culture égyptienne » unique pour la simple raison que les Égyptiens forment une société multiculturelle où la modernité et les coutumes occidentales côtoient les traditions, où les pratiques religieuses sont modérées mais la religion reste profondément ancrée dans la vie quotidienne des Égyptiens...

Néanmoins, les Égyptiens de tous les milieux, croyances ou origines ethniques partagent un attachement remarquable à des valeurs sociales importantes, telles que :

- la famille : pour les Égyptiens, la famille est une entité intégrale qu'ils doivent protéger. Ne soyez pas surpris quand vous voyez qu'un Égyptien se sent responsable de sa famille entière et du comportement de ses frères et sœurs, parents, cousins etc.

- Amitié et humour : les Égyptiens sont connus comme les plus drôles, les plus sympathiques et les plus serviables de tous les pays du Moyen-Orient. Ils feront tout pour vous aider dans une situation difficile, toujours avec le sourire. Si vous êtes sensible à leur humour, qui est célèbre dans le monde entier, vous serez surpris de voir jusqu'où un sourire ou une blague peuvent vous faire aller en Égypte.


- le sport : et surtout, le football ! Les Égyptiens adorent jouer mais aussi regarder le football. Les clubs nationaux les plus grands et les plus populaires sont Ahly et Zamalek, tous deux basés au Caire.

- Danses folkloriques : l'Égypte est célèbre pour son riche patrimoine authentique de coutumes et traditions, qui sont particulièrement observées durant les événements religieux et pendant le mois du Ramadan.

L'Égypte est également connue pour ses nombreuses formes d'artisanat et de danses folkloriques propres à chaque région. Alors que les habitants de Suez, Ismaïlia et Port Saïd sont connus pour leurs danses en groupe accompagnées de musique jouée sur le traditionnel « semsomiya » (ancien instrument à cordes traditionnel), la population d'Al-Saeed dans le sud est célèbre pour ses danses inspirées par le travail de bûcheron et par l'équitation. Les danses nubiennes sont probablement les spectacles folkloriques les plus colorés et joyeux ; les Nubiens portent des costumes bigarrés et dansent sur les rythmes entraînant des chansons nubiennes. Pour la danse folklorique du Sinaï, les participants portent de magnifiques costumes brodés à la main et réalisent une danse du sabre.

N'oubliez pas non plus que l'Egypte possède un secteur artistique très vivant. Sa musique, son cinéma, son théâtre et sa télévision sont connus à travers le monde. Même si l'on peut considérer qu'elle a un plus grand impact dans les pays du Moyen-Orient et du monde arabe que dans le monde occidental, il faut souligner que l'Égypte a contribué au patrimoine culturel mondial grâce à de grands personnages tels que l'auteur égyptien Naguib Mahfouz, prix Nobel de la littérature en 1988, le grand réalisateur de cinéma Yousef Chahine, l'acteur égyptien Omar Sharif et la plus célèbre diva arabe de tous les temps, Umm Kalthoum, pour n'en citer que quelques-uns.

L'Égypte a également donné au monde des scientifiques et penseurs célèbres comme Ahmed Hassan Zuweil, lauréat du prix Nobel 1999 de chimie et Sir Magdy Yaacoub, chirurgien de renom, spécialiste de la greffe du cœur et professeur de chirurgie cardio-thoracique à Imperial Collège, à Londres.




Meilleure Saison


L'Égypte est un grand pays qui possède 2 saisons : un hiver doux et un été ensoleillé. Le désert occupe la plus grande partie des paysages égyptiens, sauf sur la côte méditerranéenne, dans la vallée et le delta du Nil. Entre novembre et mars, les journées sont moyennement chaudes et les soirées et nuits fraîches et agréables partout en Égypte. En avril et mai, les températures sont généralement douces ; c'est une période idéale pour se rendre partout en Égypte. De juin à septembre le temps est très chaud et sec dans les zones désertiques et humides dans la vallée du Nil et sur la côte méditerranéenne. Des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et une bonne hydratation sont essentiels. Il n'est pas recommandé de se rendre dans le désert à cette période. Fin septembre et octobre ainsi qu'avril et mai sont donc des périodes idéales pour le tourisme en Égypte. Pendant la période de novembre à février, le temps doux est idéal pour faire une croisière sur le Nil. La Riviera de la mer Rouge bénéficie d'un excellent climat toute l'année. C'est donc la destination idéale pour profiter du soleil et de la mer quand le ciel est trop nuageux chez vous.



Avant de voyager (Conseils)

Exigences relatives aux visas :

Tous les voyageurs étrangers nécessitent un visa d'entrée pour visiter les territoires égyptiens. La plupart des touristes et des visiteurs se rendant en Égypte peuvent obtenir leur visa dans n'importe quel point d'entrée du pays (aéroports et ports). Ce type de visa est valable pour une période d'un mois, à compter de la date de votre arrivée.
Pour obtenir ce visa, vous devez obligatoirement être en possession d'un passeport en cours de validité.
Pour éviter le tracas de découvrir trop tard qu'il vous faut faire une demande de visa dans votre pays avant votre voyage en Égypte, vous avez les coordonnées (ci-dessus) des ambassades égyptiennes et des offices de tourisme égyptiens à l'étranger, lorsqu'ils sont disponibles, Ils seront très heureux de répondre à toutes vos questions concernant les visas.



Première visite ?

C'est la première fois que vous venez au Caire, ou à Sharm el-Sheikh, Louxor, Hurghada, ou toute autre destination en Égypte et vous ne savez pas exactement ce que vous allez y trouver ? Choisissez votre lieu de vacances, pour obtenir des informations qui pourraient vous être utiles. Quelle que soit la ville égyptienne où vous passez vos vacances, vous serez accueilli chaleureusement. Mais bien entendu chaque destination a sa personnalité bien à elle, que vous souhaiterez peut-être connaître avant de vous y rendre.

Une chose est sûre : partout en Égypte vous n'aurez aucun mal à rester en contact avec votre famille et vos amis.

Téléphones mobiles : vous pouvez choisir de faire du roaming avec votre numéro international en vous inscrivant à l'un des trois réseaux mobiles égyptiens. Ou bien vous pouvez acheter une ligne visiteur temporaire à l'un des fournisseurs. Téléphones terrestres : vous trouverez des téléphones fixes dans tous les hôtels mais aussi des cabines publiques dans certaines villes. Internet : l'accès Internet sans fil est disponible dans de nombreux restaurants, hôtels et cafés dans tout le pays. Certains offrent ce service gratuitement alors que d'autres facturent des frais. Les hôtels proposent l'accès filaire et sans fil dans votre chambre, pour un maximum de confort. Certaines villes comme Sharm El Sheikh sont entièrement connectées en sans-fil.



S’y rendre

Que vous arriviez d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Océanie ou du Moyen-Orient, sans aucun doute le moyen le plus facile de vous rendre en Égypte est par avion. L'Égypte possède 10 aéroports internationaux qui accueillent des millions de touristes et de visiteurs chaque année. La plupart d'entre eux sont desservis par des vols réguliers au départ de plusieurs destinations internationales ainsi que des vols charter, principalement au départ de l'Europe et du Moyen-Orient, à destination des aéroports de la mer Rouge, région paradisiaque.

L'Égypte possède aussi sa propre compagnie aérienne nationale, Egyptair, qui dessert les grandes villes d'Europe, d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie.




Douanes et monnaie

Douanes égyptiennes dans les aéroports et les ports
Pour éviter d'avoir des problèmes lorsque vous entrez ou quittez le territoire égyptien, vous devez connaître la réglementation concernant les douanes.

La loi égyptienne vous interdit d'importer plus de 200 cigarettes (ou 25 cigares ou 200 g de tabac) et 2 litres d'alcool. Il est également illégal d'importer des stupéfiants, des armes à feu et du coton.

Il est aussi illégal d'exporter des narcotiques, des armes à feu et du coton. L'or et l'argent achetés sur place peuvent être exportés s'ils sont destinés à votre usage personnel ou en petites quantités.

Les lois égyptiennes contrôlant l'importation et l'exportation d'antiquités et objets de plus de 100 ans sont très strictes. Vous aurez donc besoin d'une licence pour exporter ces objets.

L'Égypte n’impose aucune restriction quant aux sommes en devises que vous pouvez importer ou exporter. Les voyageurs doivent cependant déclarer les montants de 500 livres égyptiennes ou l'équivalent en devises.




Argent et monnaies

La livre égyptienne (EGP) est la devise nationale égyptienne. La livre (« Geneeh » en arabe) est divisée en 100 « piastres » (ou « Ersh »). Les coupures égyptiennes sont de 200, 100, 50, 20, 10, 5 et 1 livre, et 25 et 50 piastres.
Dans la plupart des grandes villes vous trouverez de nombreuses agences de toutes les grandes banques. Les banques ouvrent généralement de 8h30 à 14h00 du dimanche au jeudi. Certaines agences restent ouvertes jusqu'à 17h00. Dans certaines villes, les agences implantées dans les hôtels restent ouvertes 24h/24. Les distributeurs sont aussi très nombreux dans les agences et dans d'autres lieux comme les supermarchés, les stations d'essence et les centres commerciaux.




Conseils de voyage, durant votre voyage

La plupart des touristes qui se rendent en Égypte décrivent leur voyage comme une expérience inoubliable : culture, nature, sites, histoire, accueil, style de vie, gastronomie... c'est vraiment une expérience unique et pour qu'elle soit parfaite vous devez avoir quelques informations. Numéros à garder sous la main, indications pour se déplacer ou conseils sur les traditions et coutumes de vos hôtes, vous trouverez tout cela, et bien d'autres choses encore, dans cette rubrique.



Pour se déplacer, Durant votre voyage :

Il est très facile de se déplacer en Égypte. Le réseau de transport égyptien peut sembler très différent de celui que vous connaissez dans votre pays, mais il est efficace et vous ne devriez avoir aucun mal à vous orienter et à atteindre votre destination. Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture ou de conduire votre propre voiture en Égypte, les taxis et les VTC « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » sont le moyen de transport le plus pratique dans les villes. Pour les trajets entre villes, vous avez le choix entre le bus, le train et les lignes aériennes intérieures exploitées par la compagnie nationale, Egyptair.



Taxis et VTC

Le moyen le plus commode de se déplacer dans les villes égyptiennes est d'utiliser les VTC ou les taxis publics toujours nombreux ; chaque ville a des taxis publics d'une couleur différente : jaune et noir à Alexandrie et noir et blanc au Caire, par exemple.

Le Caire a également un parc de taxis climatisés jaunes et blancs à compteur que vous devez réserver une heure avant votre course. Votre hôtel pourra vous aider.

Les taxis donnent des reçus mais vérifiez que l'imprimante de reçus fonctionne avant de partir. Il est également préférable de convenir du prix de la course avec le chauffeur.




Location de Voiture

Il est facile de louer une voiture en Égypte ; toutes les agences internationales ont des bureaux dans les aéroports et villes d'Égypte. Les tarifs sont comparables aux tarifs internationaux et de nombreuses compagnies vous permettent de réserver en ligne. Visitez les sites web des agences pour en savoir plus sur leurs procédures de location.
Pour pouvoir louer une voiture et conduire en Égypte, on vous demandera de fournir un permis de conduire international.
Les Égyptiens conduisent sur la droite et la limite de vitesse officielle en dehors des villes est de 90 km/h.


Conseils au volant
Si vous envisagez de conduire en ville, n'oubliez pas que la circulation est dense, surtout au Caire.


Dans le désert, il n'est pas conseillé de conduire en dehors des routes.

Un dernier conseil quand vous conduisez : gardez toujours vos papiers d'identité et votre permis de conduire sous la main ; on vous les demandera aux points de contrôle de police.



Bus et Autocars

Les grandes villes d'Égypte sont desservies par un grand réseau d'autocars. Des compagnies comme Super jet, Delta et Upper Egypt – il y en a beaucoup d'autres – ont généralement des autobus climatisés, servent des rafraîchissements, ont des WC et diffusent un film.

Pour les excursions d'une journée, les autobus sont le meilleur moyen de transport. Ils sont très bon marché mais vous devez penser à réserver au moins un jour à l'avance.

En général, les bus font des arrêts fréquents. Donc, si vous faites des trajets longs, vous souhaiterez peut-être plutôt emprunter le réseau de trains ou les vols intérieurs d'EgyptAir.

Durée des trajets en autobus (en heures) entre les grandes villes d'Égypte

Le Caire-Louxor : 7h00
Le Caire-Assouan : 10h00
Le Caire-Alexandrie : 3h00
Le Caire-Sharm el-Sheikh : 7h00
Le Caire-Marsa Matrouh : 6h00
Assouan-Abou Simbel : 3h00
Louxor-Kharga : 5h30




Vols Internes :

Dans un pays qui couvre une superficie totale supérieure à un million de kilomètres carrés, les vols intérieurs sont pratiques pour gagner du temps, et sont parfois très économiques.

La compagnie aérienne nationale, Egyptair, exploite tous les vols intérieurs en Égypte et dessert 11 grands aéroports : Abu Simbel, Alexandrie, Assiut, Assouan, Le Caire, Hurghada, Louxor, Marsa Alam, Marsa Matruh, Sharm el-Sheikh et Taba.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de durée des vols intérieurs (en heures) :
Le Caire-Louxor : 1:00
Le Caire-Assouan : 1:25
Le Caire-Sharm el-Sheikh : 1:00
Le Caire-Alexandrie : 0:45
Louxor-Sharm el-Sheikh : 0:50
Consultez le site web d’Egyptair pour obtenir un complément d'informations sur les horaires et tarifs des vols.




À retenir

Quelques conseils et un pot-pourri de choses à faire et à ne pas faire, qui vous aideront à profiter au maximum de vos vacances en Égypte. Que vous choisissiez la mer Rouge, le Caire, la déserte occidentale ou toute autre destination en Égypte, lisez attentivement la liste et gardez à l'esprit ces informations, vous pourriez en avoir besoin : la plupart des visiteurs en Égypte se sont trouvés dans au moins une des situations mentionnées.





À faire

Buvez beaucoup d'eau, le climat de l'Égypte est très sec et il est très facile de se déshydrater.
Prenez avec vous une certaine somme d'argent liquide lorsque vous vous rendez dans des endroits éloignés.
Pour les visites de sites touristiques, veillez à vous munir d'un chapeau, de lunettes de soleil, de crème écran solaire, à porter des vêtements en coton léger ou en lin, et n'oubliez pas de porter des chaussures confortables.
Lorsque vous visitez des sites religieux, habillez-vous décemment et enlevez vos chaussures avant d'entrer dans une mosquée.
Respectez les coutumes locales, ceci comprend les codes vestimentaires.
Passez à l'office de tourisme local si vous avez des exigences particulières ou des questions.
Demandez l'aide de la police touristique si vous vous trouvez dans une situation problématique.
Veillez à toujours être muni de documents d'identité quelconque.
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccins.



À ne pas faire

Ne pratiquez pas la plongée en état d'ébriété ! L'alcool peut accroître le risque d'accident de décompression.
Ne tenez pas pour acquis le fait de pouvoir payer avec votre carte de crédit, demandez toujours d'abord si c'est possible.
Ne prenez pas de photos là où ce n'est pas autorisé.
Ne vous sentez pas obligé de donner des pourboires à n'importe qui pour n'importe quoi.
N'emportez rien des parcs naturels ou des réserves naturelles, et laissez ces sites aussi propres que vous le pouvez.
Évitez de quitter votre hôtel ou votre appartement sans dire à personne où vous vous rendez.
Ne quittez pas votre hôtel ou votre lieu d'hébergement sans un guide ou sans une carte à portée de main, sauf si vous savez où vous allez.
Ne venez pas en Égypte sans avoir une assurance. Les traitements médicaux peuvent coûter des milliers de dollars si vous n'êtes pas assuré.
Ne vous attendez pas à ce que les Égyptiens comprennent votre langue. Apprenez plutôt quelques phrases utiles. Les habitants du pays apprécieront cet effort.



Cuisine Égyptienne

En matière de gastronomie, les Égyptiens savent de quoi ils parlent. Le mot d'ordre est la générosité. Ne vous attendez pas à trouver de petites parts et soyez toujours prêts pour de petits suppléments inattendus offerts gracieusement par l'établissement, comme du pain frais accompagné de condiments, ou d'une tasse de tisane rafraîchissante à l'hibiscus, appelée « karkadeh ».

La cuisine égyptienne plaira à tous, que vous soyez carnivore endurci, végétarien ou végétalien. Elle n'est peut-être pas aussi diversifiée que les autres cuisines du Moyen-Orient, mais elle est simple et savoureuse. Les ingrédients de base sont les légumes, les herbes, l'agneau et le poulet.
Apprenez à connaître les plats égyptiens incontournables.




Plats égyptiens

Hamam mahshi (Pigeon farci)

Irrésistiblement succulents, ces petits pigeons sont farcis de riz ou de « fereek » (blé vert) et ensuite rôtis. En les dégustant, il est recommandé de faire attention aux petits os. Ce plat, l'un de ceux dont les Égyptiens raffolent le plus, vaut certainement la peine d'être goûté. Vous trouverez de nombreux endroits qui servent cette spécialité à l'entrée de Khan el Khalili au Caire, et on peut également la trouver dans des restaurants haut de gamme. Le pigeon a un goût différent de celui du poulet, la viande est un peu plus foncée, il a une saveur très riche et sa farce est délicieuse.



Dawood Basha


Fait avec des petites boulettes de kofta (viande haché avec persil et oignons), préparé dans une épaisse sauce tomate servie sur un lit de riz et garni de pignons de pin rôtis, ce plat nourrissant et délicieux est une spécialité très prisée au Moyen-Orient. Le meilleur Dawood Basha est fait avec de l'agneau et est préparé à la maison, mais de nombreux restaurants le font figurer à leur menu. On sait qu'il est bien préparé lorsque la sauce tomate ne domine pas trop le goût de la viande. Ce plat doit son nom à un éminent homme politique ottoman.



Mouloukhiya

Réalisé à partir d'un légume aux feuilles vertes appelé mauve en Occident et que l'on mange dans tout le Moyen-Orient, il s'agit d'un ragoût ayant la consistance d'une soupe, habituellement préparé avec du poulet ou du lapin et aromatisé de coriandre avec beaucoup d'ail. Servi avec du riz, c'est délicieux, sain et nourrissant. La Mouloukhiya se décline selon plusieurs variantes. Certains préparent ce plat avec des morceaux d'agneau, ou à la fois avec du poulet et de l'agneau. Il est également servi avec différentes garnitures : assaisonnement épicé à base de tomates, jus de citron ou encore vinaigre avec de l'oignon haché.



Fruits de mer

L'Égypte a un littoral étendu, aussi les fruits de mers y sont abondants et délicieux. Profitez des poissons de la pêche du jour, frits dans l'huile d'olive, grillé sur des braises ou préparés dans un « Tajine » (casserole d'argile). Le poisson qui est le plus couramment consommé en Égypte est le « bolti », un poisson gris argenté, long et presque plat, ou le « bouri » connu en Occident sous le nom de mulet. Les « gambari » (crevettes) et les « calamars » (encornets) sont également des mets raffinés couramment consommés.



Karkadeh

De couleur violette et rafraîchissant, qu'y a-t-il de mieux ? Le karkadeh est préparé en faisant bouillir des fleurs séchées d'hibiscus rouge puis en réfrigérant cette décoction. Additionné d'un petit peu de sucre, l'arôme est aigre-doux et il n'y a rien de meilleur lorsque votre bateau vogue sur le Nil. On peut aussi le déguster comme infusion et il a un certain nombre de propriétés. C'est une bonne source de vitamines C et de sels minéraux, et pris en grandes quantités, il peut être utilisé dans le traitement de la tension artérielle.



Umm Ali

Confectionnée au moyen de feuilles de pain trempé dans du lait et gorgé de raisins secs et parfois de noix, puis cuite au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée, cette spécialité égyptienne est très appréciée dans tout le Moyen-Orient. Le résultat fait penser à un gâteau à la crème dans lequel les raisins secs explosent dans votre palais. Le meilleur Umm Ali se prépare à la maison mais vous le trouverez dans la plupart des restaurants égyptiens locaux. Il est aussi régulièrement servi lors des croisières sur le Nil.



Ta’meyïa

Connu dans d'autres pays du Moyen-Orient sous le nom de Falafel, ce délicieux mets végétarien occupe une place importante dans l'alimentation des Égyptiens. Il se compose de fèves écrasées mélangées à quantités d'épices, moulées en forme de beignet miniature, frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes, avant d'être préparées dans un sandwich avec beaucoup de légumes et de la sauce tahina. C'est l'une des versions égyptiennes de l'en-cas, et on trouve habituellement la meilleure Ta’meyïa chez les vendeurs de rue ou dans de petites échoppes familiales.



Koshari

Le plus célèbre en-cas égyptien est peut-être le Koshari. Il est proposé par les vendeurs de rue et les petites échoppes dans toute l'Égypte, et pour identifier un endroit qui l'a au menu, un signe qui ne trompe pas est le grand faitout argenté à la fenêtre. À base de riz, de lentilles, d'oignons frits et de pâtes, le tout lié par une épaisse sauce tomate parfois bien relevée, c'est le plat égyptien favori de toujours. Ajoutez un peu de vinaigre à l'ail au mélange et vous avez un déjeuner ou dîner excellent, économique et intéressant.



Eich baladi

En arabe, aish (ou esch) signifie la vie, et pour les Égyptiens, le pain est l'élément le plus important de chaque repas. Il se compose habituellement d'un mélange de farine complète et de farine blanche et est ensuite introduit dans un four près d'une flamme vive, ce qui lui donne l'aspect du pain pita. On trouve à peu près partout le esch baladi en Égypte, chez les vendeurs de rue ou dans les supermarchés. Le esch mirahrah est plus fin et plus croustillant et ressemble aux chappattis. On le trouve dans les régions plus rurales. Le esch est utilisé pour recueillir la nourriture et faire des sandwichs de Ta’meyïa ou de shawarma (tranches fines de viande grillée ou de poulet « Kébab en France »).



Foul medammes

Également appelé « Foul », le « Foul medammes » est l'un des plats préférés des Égyptiens, à la fois l'un des meilleur marché et des plus prisés. C'est un plat à cuisson lente, fait de fèves assaisonnées avec du sel, de l'ail, du persil haché, du citron, de l'huile d'olive, du poivre noir et du cumin. Le « Foul » se mange habituellement au petit déjeuner mais vous pouvez l'acheter à toute heure de la journée, dans une petite échoppe au coin de la rue ou dans tout restaurant servant des plats locaux et du Moyen-Orient. Il est normalement servi avec du pain (esch), ce qui est très pratique pour recueillir les petits haricots. Bon appétit!




FAQ


Enfants :

Q : Quelles sont les meilleures possibilités pour faire du tourisme et apprécier l'Égypte avec mes enfants ?

Lors de tout séjour en Égypte, vous devez absolument emmener vos enfants voir les pyramides de Gizeh et faire une promenade en dromadaire. Ils adoreront aussi le musée d'Égypte, avec toutes ses momies et le masque d'or du roi Tout Ankh Amoun. Les temples autour du Nil leur feront revivre les aventures d'Indiana Jones, sans parler du soleil et des divertissements qui, combinés, font de la mer Rouge une destination favorite pour les familles en Égypte.



Q : Puis-je emmener mes enfants faire une croisière sur le Nil ?

Si vous prévoyez de faire une croisière sur le Nil avec des enfants, préférez un bateau de croisière à une felouque, où ils pourraient devenir un peu trop agités. Sur un bateau de croisière, ils peuvent nager dans la piscine, profiter des jeux et courir plus librement.



Q : Que pourront manger mes enfants pendant nos vacances en Égypte ?

Les Égyptiens, y compris les serveurs dans les restaurants, adorent les enfants et les accueilleront à bras ouverts partout où vous allez. Les spécialités locales telles que la Ta’meyïa, le shawarma, les kebabs, et le sheesh tawook sont très appréciées par les jeunes. Vous trouverez aussi des restaurants occidentaux, y compris des chaînes de restauration rapide, partout où vous irez. Mais la cuisine locale est plus saine.



Q : Puis-je emmener mes enfants dans le désert occidental ?

Nous conseillons d'emmener uniquement les enfants plus âgés faire un voyage dans le désert occidental. Les enfants de tout âge doivent toujours se mettre de la crème solaire et rester hydratés. En général, les enfants se déshydratent plus vite que les adultes. Un safari dans le désert blanc est très amusant pour les enfants car ils essaieront de donner des noms aux formations de roches calcaires.





Idées Excursions


Q : Comment organiser mon voyage en Égypte ?

L'Égypte est un pays varié et vaste ; il y a de nombreuses choses à voir et à faire. Utilisez notre site Web pour découvrir ce qui vous attend en Égypte et définir vos priorités, puis contactez notre agence de voyages réceptive afin d'acheter la formule la mieux adaptée.



Q : Quel est le séjour d'une semaine idéal en Égypte ?

Si vous prévoyez de passer une semaine en Égypte, cantonnez-vous à une seule région. Passez une semaine à profiter du soleil et de la mer sur la riviera de la mer Rouge, ou bien faites une croisière sur le Nil afin de visiter les sites entre Louxor et Assouan. Vous pouvez aussi explorer la côte de la Méditerranée blanche, entre Alexandrie et Marsa Matrouh, puis partir à l'oasis de Siwa pour découvrir le désert. Ou bien explorez Le Caire à fond.



Q : Où aller pour voir le maximum de choses pendant deux semaines en Égypte ?

Le meilleur programme de deux semaines pour découvrir les sites célèbres d'Égypte débute au Caire, aux pyramides de Gizeh. Ensuite, visite du musée d'Égypte. Le soir, dîner-croisière sur le Nil. Le 2e jour, partez à la découverte de la vieille ville du Caire à pied et arrêtez-vous au Khan el Khalili. Continuez en train ou en avion jusqu'à Louxor, embarquez pour une croisière sur le Nil jusqu'à Assouan, puis mettez le cap sur le lac Nasser et les temples d'Abou Simbel. Passez vos dernières journées sur la riviera de la mer Rouge, dans la ville de votre choix.



Q : Je veux découvrir l'Égypte inédite, où aller ?

Choisissez le désert occidental et visitez les oasis pour comprendre la culture des peuples qui y habitent. Traversez la péninsule du Sinaï, gravissez la montagne de Moïse et rendez visite aux Bédouins de la région.




Sécurité


Q : L'Égypte présente-t-elle des risques de sécurité ?

L'Égypte est généralement une destination sûre, avec un faible taux de criminalité. En tant que touriste, votre préoccupation majeure concernera les pickpockets dans les souks bondés, comme dans n'importe quel pays.



Q : Qui peut m'aider en cas de difficulté ?

La police touristique égyptienne est très bien formée ; les agents sont généralement à proximité et vous ne devriez pas avoir de problèmes de communication avec eux car ils parlent tous l'anglais.



Argent


Q : Quelle est la monnaie en Égypte ?

La devise en Égypte est la livre égyptienne (EGP), appelée « Geneih » en arabe.



Q : Mes cartes de crédit seront-elles acceptées en Égypte ?

Les principales cartes de crédit comme : Visa, MasterCard, American Express et Diners Club sont généralement acceptées dans les grands établissements et dans de nombreux hôtels. Dans les lieux plus reculés, vous aurez plus de mal à les utiliser. Vous pouvez aussi facilement retirer de l'argent liquide dans certaines banques égyptiennes en utilisant certaines cartes de crédit.



Internet


Q : Puis-je apporter mon ordinateur portable ?

Bien sûr ! Il est très probable que votre hôtel fournira un accès Internet. Mais attention, le réseau électrique peut être différent du vôtre : si vous avez une fiche de type « C », vous aurez sûrement besoin d'un adaptateur. Il est aussi important de noter que la tension en Égypte est de 220 à 230 V.



Q : Internet est-il disponible en Égypte ?

Les « Net cafés » partout en Égypte proposent un accès Internet, tout comme de nombreux hôtels. Des points d'accès sans fil sont aussi disponibles dans les cafés et restaurants des grandes villes égyptiennes.




Besoins Particuliers


Q : Les sites touristiques sont-ils accessibles aux voyageurs handicapés ?

Les personnes handicapées auront parfois des difficultés à se déplacer dans les sites archéologiques égyptiens, avec leurs passages étroits et leurs escaliers raides et inégaux, mais des efforts sont faits pour améliorer les conditions d'accès des personnes handicapées en Égypte et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider.



Q : Y a-t-il des taxis ou compagnies de bus qui transportent les voyageurs handicapés ?

De nombreux taxis égyptiens sont de grandes berlines et il n'est pas difficile d'en retenir un pour la journée : il suffit de vous entendre avec le conducteur. Certaines sociétés proposent aussi des circuits spéciaux pour personnes handicapées.



Q : Quels types d'expériences offre l'Égypte aux touristes handicapés ?

L'Égypte offre des expériences insolites aux voyageurs handicapés. Contactez -nous pour organiser pour vous un séjour de plongée en mer Rouge ou même des activités d'alpinisme. Des professionnels bien formés fournissent le soutien et les équipements nécessaires sur place.



Q : Les hôtels en Égypte sont-ils équipés pour recevoir les handicapés ?

La plupart des hôtels 4 et 5 étoiles en Égypte sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Au moment de la réservation, informez l'hôtel de vos besoins et attentes.




Toutes ces infos sont tirées du site internet de L'Office du Tourisme Égyptien :

http://fr.egypt.travel/